Une collaboration transfrontalière portée par les partenaires du projet

Dans le cadre du projet Interreg FWVL, le projet Healthy Teeth s’appuie sur une coopération transfrontalière dynamique, réunissant un consortium de partenaires aux expertises complémentaires. Cette synergie permet de mobiliser des savoir-faire issus de différents domaines afin d’apporter des solutions innovantes et adaptées aux enjeux du projet.

Grâce à cette approche collaborative, chaque partenaire joue un rôle clé, en mettant son expertise au service de la réussite du projet :

COORDINATEUR

Université de Lille

En tant que coordinateur du projet, l’Université de Lille assurera une gestion efficace du projet : organisation de réunions, suivi scientifique et administratif et élaboration des rapports.
Les cliniciens apporteront une contribution essentielle à la conception de toutes les nouvelles technologies qui seront développées dans le cadre du projet. Quant aux pharmaciens, ils auront la charge du développement des implants innovants se formant in-situ, qui se solidifieront dans les poches parodontales des patients exposés à la lumière bleue. Ils utiliseront les nouveaux biomatériaux préparés par l’Université de Gand.

PARTENAIRE

Université de Gand

Les chimistes de l’Université de Gand vont synthétiser de nouveaux biomatériaux, qui se solidifient par polymérisation et réticulation lorsqu’ils sont exposés à la lumière bleue. Les matériaux seront préparés, purifiés et caractérisés. Des échantillons seront envoyés à l’Université de Lille pour la fabrication de nouveaux implants se formant in-situ, capables de contrôler la libération d’un principe actif dans la poche parodontale d’un patient. La tension superficielle du liquide permettra une diffusion rapide et aisée dans toute la poche parodontale, ce qui permettra d’adapter l’implant aux besoins spécifiques du patient.

PARTENAIRE

Junia

Les membres de DSLS vont mettre en œuvre l’ensemble de la chaine de production et de valorisation des systèmes miniaturisés d’analyse. La contribution de l’équipe se fera à l’interface des partenariats avec les producteurs de nouvelles approches thérapeutiques et les chirurgiens/praticiens pour pouvoir répondre spécifiquement aux besoins des futurs utilisateurs finaux.

PARTENAIRE

Eurasanté

En tant qu’agence de développement économique dédiée à la filière santé, Eurasanté apportera son expertise et ses compétences de soutien à la recherche pour ce projet de recherche collaboratif. Les équipes mobilisées sur le sujet travaillerons selon deux axes : d’une part la communication et d’autre part la valorisation des travaux. La mobilisation du réseau d’Eurasanté permettra d’avoir un ciblage fin et pertinent des acteurs pouvant être intéressés par le projet. Les activités incluent le pilotage d’études de réceptivité et de veille pour sécuriser le développement des modules de travail, la recherche de partenaires potentiels (publics ou privés) pour le transfert des résultats du projet, l’organisation d’ateliers de dissémination auprès de cibles qualifiées pour chaque axe de recherche.

PARTENAIRE

Bio Inx

Bio Inx développera des encres innovantes permettant l’impression 3D d’implants de haute précision, adaptés aux besoins spécifiques du patient souffrant de perte osseuse sévère. Ces défauts osseux doivent être traités avec des implants mécaniquement suffisamment solides, qui correspondent parfaitement à la lésion du patient. Avec l’appui des chimistes de l’Université de Gand et les conseils des cliniciens de l’Université de Lille, Bio Inx préparera une gamme de nouvelles formulations et les caractérisera. Une attention particulière sera prêtée à la faisabilité des nouveaux produits dans les bioimprimantes 3D standards.

PARTENAIRE

Université de Mons

L’Université de Mons sera le principal opérateur pour le développement d’implants innovants imprimés en 3D pour le traitement des gros défauts osseux chez les patients atteints de parodontite sévère. En utilisant les nouvelles bio-encres fabriquées par la PME flamande Bio Inx, cette équipe imprimera des implants personnalisés, correspondant exactement à la géométrie et à la taille de la lésion osseuse du patient. Ces nouveaux implants seront chargés avec une variété de principes actifs favorisant la régénération osseuse.

This is a staging environment